Notre équipe

Amélie

(Fondatrice de l’Atelier Français)

Ce projet est arrivé dans ma vie, alors que j’attendais mon deuxième enfant, période où bon nombre de mamans reconnaîtront que nos centres d’intérêts changent, que l’on prend conscience peu à peu de ce qui compte vraiment.

Chef de produit depuis près de 10 ans pour de grandes marques de prêt à porter et de luxe, mon métier consistait à développer les collections de vêtements de A à Z, en collaboration avec les stylistes. Ce métier passionnant m’a amené à voyager à travers le monde, découvrant des savoir-faire extraordinaires, mais aussi l’envers du décor du monde de la mode, tant fantasmé. L’opacité des informations, le manque de traçabilité, le gâchis énergétique, l’impact social qu’entraîne la course au prix le plus bas et au profit maximal. Tout ceci m’a petit à petit rapproché du made in France.

L’idée d’entreprendre à toujours été présente en moi, déjà à la fin de mes études je n’aspirai qu’à une chose : créer ma propre marque. Fort heureusement, j’ai eu le temps de me construire professionnellement avant de débuter cette aventure ! Et il faut reconnaître ses forces et ses faiblesses, en l’occurrence, ma force résidait moins dans mon talent de création que dans ma capacité à reconnaître un beau produit 🙂

Aujourd’hui au sein de cet univers qui me ressemble, je vous propose une sélection de produits, de coups de cœur, de talents, d’innovations françaises et néanmoins modernes ! Toujours en quête de nouveautés, je poursuis cette aventure et l’enrichie régulièrement, au fil de mes rencontres…

Olivier

(Co-fondateur)

Olivier est l’homme de l’ombre dans ce beau projet, celui sans qui rien n’aurait été possible… Vous le croiserez sûrement dans la boutique, car en dehors de son activité principale, il reste très investi dans cette aventure (et pas uniquement parce qu’il est marié à Amélie !)

Cet autodidacte est un véritable couteau-suisse, chef de projet, commercial, homme de chantier, il bouillonne constamment de nouvelles idées. Il aime créer, imaginer, partir de rien et façonner quelque chose d’unique. C’est ainsi qu’il a fait de cette ancienne salle de billard, un lieu unique où l’on aime se retrouver, déambuler, discuter et échanger. C’est grâce à lui si l’endroit ne ressemble plus à ça :

Mais à ça 🙂