Notre histoire

Tout commence en 2015, lorsque sa créatrice, Amélie, ressent le besoin de créer un véritable lieu de vie, à son image, dans le respect des valeurs qui lui sont chères.

Après 10 années passées à travailler pour le compte de grandes marques françaises, à parcourir le monde à la recherche du plus beau produit, à apprendre à harmoniser les couleurs et reconnaître un produit de qualité. Amélie tisse des liens très forts avec des fournisseurs, tisseurs, imprimeurs, brodeurs, confectionneurs français, qui subissent depuis des années les effets de la mondialisation et des stratégies de délocalisations.

Le prix, le prix, toujours le prix, au détriment du respect de l’être humain, de l’écosystème, de l’économie, des normes sociales, et même parfois de toute logique…

Et pourquoi parallèlement, ces artisans et industriels français, qui ont un savoir-faire si précieux et une vraie passion pour leur métier, ferment tour à tour leurs portes ? Engloutis par ce monde de surconsommation jetable et uniformisée.

Heureusement, Amélie est loin d’être la seule à faire ce constat, et elle découvre rapidement que bon nombre d’entrepreneurs partagent son envie de proposer des produits de qualités, innovants, modernes et originaux, à des prix souvent très concurrentiels par rapport aux produits importés en masse.

C’est ainsi que née l’envie de réunir ces produits au sein d’un seul et même lieu l’Atelier français : un lieu de vie et de passage, où nulle pression commerciale n’est exercée. Un univers à l’image de sa créatrice, une sélection originale, dans un environnement où l’on se sent rapidement chez soi.